Quels sont les avantages fiscaux d’un investissement immobilier locatif ?

Il existe aujourd’hui bon nombre de personnes qui investissent considérablement dans le domaine de l’immobilier locatif. Ceci est sans doute dû à la grande diversité des avantages que présente cette pratique. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, au nombre de ces derniers, il y a aussi des bénéfices fiscaux. Il s’agit des dispositions prises par l’état pour promouvoir ce type d’investissement. Quels sont donc ces avantages fiscaux ?

Le dispositif Pinel

Il existe sur le marché immobilier locatif toute une diversité de biens intéressants. Pour plus de détails, veuillez visiter le site web. Ces biens permettent à leur propriétaire de profiter de bon nombre d’avantages, dont ceux accordés par le dispositif Pinel. Il s’agit en général d’une diminution du coût des impôts sur le revenu. Il est établi en fonction du prix d’achat du bien immobilier, qu’il soit neuf ou réhabilité. 

A lire aussi : Chercher le logement idéal pour les vacances en ligne : Votre porte d’entrée vers des séjours inoubliables

La particularité de ce dispositif est qu’il prend en compte uniquement les bâtiments composés de plusieurs habitations collectives. Il est également mis en place spécifiquement pour les logements se trouvant dans des zones où la demande de logement locatif est supérieure à l’offre. Par ailleurs, la réduction accordée varie considérablement selon le temps de location.

Le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie offre également de précieux avantages aux investisseurs dans l’immobilier locatif. Mis en place le 1er janvier 2019, ce dispositif accorde aussi une réduction d’impôt sur le revenu. Il est profitable pour les investisseurs qui désirent acquérir des biens immobiliers qu’ils auront ensuite à rénover. 

En parallèle : Trouver le compagnon idéal pour toutes vos aventures quotidiennes : petit sac tendance

Il faut aussi préciser que ces derniers doivent se localiser dans une zone pas très habitable et doivent être exclusivement destinés à la location. Pour ce faire, il est mis en place pour une différente ville et certaines communes bien précises. Il accorde un plafond d’investissement limité à 300 000 euros et la réduction est fixée en fonction du prix d’achat à un pourcentage entre 12 % et 21 %.

Le dispositif Loc’Avantages

Ce dispositif est exclusivement réservé aux investisseurs qui fixent le prix du loyer à un niveau relativement bas comparé à ceux du marché. Il permet aussi à ces derniers de profiter d’une diminution sur les impôts. Toutefois, pour en bénéficier, il faut respecter certaines exigences liées au prix maximal du loyer ainsi que les conditions financières des locataires.

Avantages pour location meublée

Aussi improbable que cela puisse paraitre, il existe aussi des avantages spécifiques pour promouvoir l’investissement dans l’immobilier locatif meublé. Spécifiquement, ces types d’investisseurs peuvent prétendre au régime fiscal micro BIC si leur revenu annuel ne dépasse pas 72 600 euros. Ici, les recettes locatives sont automatiquement soumises à une déduction fiscale.

En ce qui concerne les propriétaires ayant un revenu annuel au-dessus de ce plafond, ils peuvent naturellement prétendre au régime fiscal réel. Ce dernier offre à l’investisseur la liberté de retirer ses charges des recettes et amortir le bien immobilier ainsi que le mobilier en tant que coût des travaux de rénovation. Le détachement d’un déficit foncier est également accordé suivant certaines conditions.

CATEGORIES:

Actu