Menu Fermer

Comment choisir votre Plan d’Épargne Retraite (PER) ?

Le PER (Plan d’Epargne Retraite) est une solution d’épargne à long terme visant à assurer un complément de revenus aux retraités, sous forme de rente viagère et/ou de capital, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Aujourd’hui, de nombreuses personnes commencent à s’interroger sur la nécessité de souscrire un PER pour compléter leur pension de retraite.  La demande croissante pour ces produits a conduit à une offre de plus en plus large et variée. C’est pourquoi, avant de se lancer, il est bon de savoir comment choisir un PER qui réponde à ses besoins et à ses possibilités.

Demandez l’avis d’un expert

La chose la plus prudente à faire lors de la souscription d’un PER est de demander l’avis d’un expert. Avec ce lien web, vous en saurez plus sur le choix de votre Plan d’Épargne Retraite. Les conseils de cet expert peuvent vous éviter de commettre de graves erreurs lors de la souscription, car vous aurez une connaissance plus précise des caractéristiques et des particularités du plan. Il pourra également vous conseiller sur la manière de répartir votre épargne entre des plans de différentes catégories plutôt que de la concentrer dans un seul plan, afin de diversifier vos investissements pour courir moins de risques et obtenir de meilleurs rendements.

Avez-vous vu cela : Comment estimer le prix d’un appartement neuf proche de la frontière suisse ?

Considérez les coûts associés au PER

Initialement, il est recommandé de comparer attentivement les frais associés à chaque contrat de Plan Epargne Retraite (PER). Ces frais peuvent varier selon le distributeur et peuvent être plus ou moins élevés. Il est essentiel de vérifier les frais de gestion, d’arbitrage et ceux prélevés sur les versements.

Considérez le type de gestion et les conditions de clôture du contrat

Selon le produit choisi, vous serez confronté à différents modes de gestion, soit « libre » soit « pilotée ». Il vous appartient de prendre la décision adaptée à votre situation personnelle et à vos objectifs financiers.

Avez-vous vu cela : Mini prêt en 4 fois : à quel moment envoyer une demande ?

En outre, il est primordial de prêter attention aux diverses modalités proposées pour mettre fin au contrat. À ce stade, plusieurs options pourront se présenter concernant le versement de la rente.

Prêtez attention aux rendements

Un autre point important est de prêter la plus grande attention aux rendements afin de ne pas réaliser des rendements ridicules ou, dans le pire des cas, de perdre de l’argent. L’objectif étant d’épargner à long terme, il faut également tenir compte des rendements à long terme.

Commencez à épargner le plus tôt possible

Il est conseillé de commencer à épargner le plus tôt possible, car cela vous permettra d’atteindre plus facilement votre objectif. Mais vous devez choisir votre plan en fonction de votre âge, en sachant combiner les actions et les obligations. Si vous avez commencé jeune, vous pouvez opter pour des fonds plus risqués qui seront plus rentables. En revanche, plus vous êtes proche de la retraite, plus le risque que vous devrez assumer sera faible.

Toutefois, il est important de bien comprendre l’objectif pour lequel vous souhaitez souscrire un PER, afin de ne pas vous perdre dans l’attrait des cadeaux que les institutions offrent généralement pour attirer les clients. Ces cadeaux sont généralement inversement proportionnels à la rentabilité du plan proposé, c’est-à-dire que plus le cadeau est important, plus le plan est mauvais.