Menu Fermer

Que faut-il savoir sur l’attestation de solvabilité ?

L’attestation de solvabilité locataire est un document développé par check&Rent pour certifier la capacité d’un locataire à payer son loyer. Conformément aux réglementations en vigueur, l’attestation de solvabilité n’est pas un document obligatoire mais qui joue en faveur dans le dossier d’un locataire. Découvrez dans cet article comment et pourquoi vous devez être intéressé par l’attestation de solvabilité. 

Comment les locataires peuvent disposer de l’attestation de solvabilité? 

Pour que vous obteniez une attestation de solvabilité, il faut comprendre que Check&rent.fr fonctionne avec l’Open banking. Vous vous connectez sur Check&rent.fr avec votre compte bancaire et l’intelligence artificielle étudie les entrées et sorties d’argent. Le certificat de solvabilité est alors généré et donne un score de solvabilité très fiable. Cela est suivi avec un loyer moyen que peut se permettre de payer le locataire.

 

À l’évidence, Check&rent.fr n’aura jamais accès à votre compte bancaire, données bancaires ainsi qu’aux quelques informations sensibles liées à votre compte personnel. La technologie d’aujourd’hui utilisée est la même que certaines solutions privées qui vous permettent de gérer votre épargne et vos investissements. Il est alors souhaité que les locataires doivent disposer d’une attestation de solvabilité afin de garantir leurs données liées aux loyers et tout autre investissement. 

Pourquoi est-il conseillé aux locataires de disposer d’une attestation de solvabilité? 

L’attestation de solvabilité est avant tout un document de confiance pour le locataire. Elle est aussi un document de certitude pour le propriétaire de ne pas rencontrer de problème quant aux paiements des loyers. C’est également un moyen pour le locataire d’avoir une idée claire de la réalité du marché et du loyer qu’il peut se permettre de payer sans que cela ne le paralyse sur d’autres postes de dépenses. 

 

De plus, le marché locatif est de plus en plus concurrentiel. Ainsi, il est donc intéressant pour un locataire de sortir du lot et de confirmer sa solvabilité quelques soient la circonstance. Cette attestation de solvabilité bien étant un document non obligatoire, constitue un moyen pour le propriétaire de départager deux candidats en cas d’égalité. L’attestation de solvabilité est donc requise pour crédibiliser votre dossier. Elle permet de signifier que vous avez énormément de ressources pour régulariser votre échéance à temps.

Les résultats qui suivent l’obtention d’une attestation de solvabilité. 

Après les analyses effectuées, il est constaté que l’attestation de solvabilité générée est unique et vérifiable grâce à un QR code. Elle n’est donc pas un papier falsifié. C’est un document qui est associé aux dossiers de location et augmente sa pertinence et son sérieux. C’est tout comme la cerise sur le gâteau. 

En somme, l’attestation de solvabilité est un véritable document qui permet de rendre clair et accessible les informations personnelles sur le plan économique et autres. Ainsi, les locataires, propriétaires et les agences immobilières doivent s’intéresser à l’évaluation de solvabilité afin de garantir un meilleur future.