Pourquoi est-ce important pour les indépendants de souscrire une prévoyance ?

Professions libérales, auto-entrepreneurs, chefs d’entreprise, artisans, commerçants… Aucun indépendant n’est à l’abri des maladies et accidents. Ces situations peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie. Pour bénéficier d’une couverture suffisante, il faut souscrire à un contrat de prévoyance. Celui-ci présente plusieurs avantages pour les travailleurs non-salariés (TNS).

Quelles sont les garanties d’une prévoyance ? 

Que ce soit à Paris ou dans d’autres villes de la France, la prévoyance couvre plusieurs risques. Le premier est celui du décès et la perte totale d’autonomie (PTA). En cas de décès de l’assuré, la prévoyance verse un capital aux ayants-droits. Elle prend aussi en charge les frais d’obsèques de l’assuré. Rappelons aussi qu’en fonction du contrat, la famille du défunt reçoit une rente. Cette dernière peut servir à payer la scolarité des descendants. 

A lire en complément : 4 erreurs à éviter lors de la construction d’une maison en 2024

Hormis le décès, la prévoyance vous couvre aussi en cas d’invalidité totale ou partielle. Concrètement, si vous ne pouvez plus travailler ou que votre capacité de travail est réduite, l’organe vous verse une allocation mensuelle pour vous aider à maintenir votre niveau de vie. En outre, comme le souligne ce contenu, le taux de la pension varie en fonction du revenu. 

Le troisième risque que couvre la prévoyance est celui de l’incapacité de travail. Si vous êtes malade et que vous pouvez plus faire vos activités, votre assurance vous versera une indemnité. Elle peut se faire par jour ou par mois en fonction de la situation de chacun. 

Sujet a lire : Le Danemark : Guide ultime pour explorer ses trésors cachés et attractions phares

Par ailleurs, que ce soit en cas de décès, d’arrêt de travail ou d’invalidité totale, le délai de franchise n’est pas le même chez toutes les compagnies d’assurance. C’est également le cas pour la durée durant laquelle vous pourrez recevoir l’indemnisation. Il faudra donc bien vous renseigner avant de choisir votre prévoyance. 

Comment trouver une prévoyance ? 

Deux solutions s’offrent à vous pour trouver une prévoyance. La première consiste à utiliser un comparateur spécialisé de la prévoyance. Ce dernier vous permet d’identifier les garanties proposées par chaque contrat, d’évaluer les prix et de faire jouer la concurrence. En effet, utiliser un comparateur pour trouver une prévoyance présente divers atouts : gain de temps et personnalisation de recherche. En quelques clics, vous aurez accès à une foule d’informations. 

L’autre solution pour trouver la prévoyance qui vous convient est de faire appel à un courtier en prévoyance TNS. En effet, avant de proposer ses services aux particuliers, ce dernier a suivi des formations. Il dispose de ce fait des compétences dans le domaine de l’assurance. De plus, il connait le marché et possède un réseau. Il saura donc vous trouver une offre en fonction de vos critères. Cependant, le service d’un courtier n’est pas gratuit. L’expert reçoit une commission dont le montant varie selon le contrat.

 

 

 

CATEGORIES:

Actu