Comment différencier un travail de réhabilitation de la rénovation ?

La réhabilitation est un travail de construction réalisé très souvent sur des logements. Il consiste à embellir une habitation pour un meilleur confort. Mais parfois, il est confondu à la rénovation. Pourtant, il s’agit de deux domaines bien distincts. Quelle différence peut-on faire entre ces deux travaux ?

La différence entre la réhabilitation et la rénovation

La réhabilitation et la rénovation d’un bien immobilier sont deux opérations que de nombreuses personnes confondent. Vous pouvez aller sur ce site pour en apprendre sur le sujet. Même si les deux termes visent l’amélioration de l’habitat, il ne s’agit pas du même travail. La nuance réside dans la méthode.

Lire également : Parachutisme extrême: Les meilleures aventures et formations en France

Que ce soit des travaux simples ou des travaux de gros œuvre, la réhabilitation ne prévoit en aucun cas la destruction du bien. Réhabiliter vise à conserver l’état naturel du logement tout en y apportant des nouveaux éléments.

Or, la rénovation de maison ou d’appartement consiste à remplacer des matériaux, des parties endommagées ou vétustes. Rénover poursuit le but de la destruction. Elle consiste donc à tout raser pour construire du neuf.

Lire également : Trouver le compagnon idéal pour toutes vos aventures quotidiennes : petit sac tendance

La réhabilitation ou la rénovation : le mode d’emploi

Les travaux de réhabilitation et de rénovation diffèrent sur un certain nombre de points donnés. L’un vise à la conservation tandis que l’autre consiste à démolir et à reconstruire. Voici une approche sur le déroulement de chaque travail.

La réhabilitation

Les opérations de réhabilitation sont des travaux qui consistent à améliorer un bien immobilier. C’est-à-dire qu’elles ne visent pas la destruction du logement ou du bâtiment. La totalité du bien est conservée. Une partie peut également être conservée pour procéder à son aménagement afin de le rendre meilleur.

La réhabilitation implique des travaux visant à aménager l’intérieur et l’extérieur tout en respectant l’architecture d’origine. Dans le cadre d’un travail de réhabilitation, l’architecture des bâtiments reste intacte. La façade et la structure sont conservées et l’intérieur est réaménagé. Les travaux de réhabilitation les plus fréquents portent sur des anciens logements.

La rénovation

Il faut savoir de manière générale que la rénovation concerne les travaux liés aux bâtiments anciens nécessitant une mise à niveau vis-à-vis des normes. Rénover peut porter parfois sur la réaffectation (détournement de l’ouvrage originel pour être habitable). Dans ce type de travaux, l’architecte repense totalement l’intérieur afin de le moderniser.

Ce dernier peut selon le projet conserver son aspect ancien. C’est le cas des anciennes églises désaffectées. Il faut noter que les rénovations extérieures sont des opérations assurées généralement par des sociétés générales du bâtiment. Mais celles d’intérieur sont confiées aux entreprises de tout corps d’état.

Dans cette opération, les travaux sont toujours supervisés par un architecte d’intérieur ou par un maître d’œuvre. Ce professionnel assure le lien entre chaque opération qui se déroule sur le chantier de rénovation. Soulignons que ces travaux permettent de fournir un bien avec le confort et le design qui correspond. Dans l’un ou l’autre des cas, il y a lieu de demander un devis sur-mesure avant toute opération.

CATEGORIES:

Actu